57% des sympathisants LR favorables à une union des droites

Par valeursactuelles.com / Mercredi 2 octobre 2019 à 10:48


Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, 57% des sympathisants Les Républicains sont favorables à une union des droites, contre 66% des sympathisants du Rassemblement national.


L’union des droites est-elle possible ? Pour 61% des Français se positionnant à droite, la réponse est oui. Selon un sondage Odoxa pour Le Figaro, ces sondés sont favorables à l’union de personnalités issues des Républicains et du Front national. Du côté des sympathisants du Rassemblement national, ce chiffre monte à 66% mais baisse chez les sympathisants Les Républicains, qui y sont favorables à 57%. Une opinion qui s’oppose à celle de l’ensemble des Français puisque, selon le sondage, 58% de la population est opposée à l’idée, contre 40% qui s’y montre favorable. Des résultats publiés quelques jours seulement avec la Convention de la droite, à laquelle de jeunes membres du parti Les Républicains ont participé, disant, dans une tribune publiée par Valeurs actuelles, croire « à la nécessité de créer une alternative au progressisme incarné par Emmanuel Macron ».


Nicolas Sarkozy incarne le mieux les valeurs de la droite


Comme le rappelle Odoxa, « si cette union des droites est souhaitée de longue date par les sympathisants du Front national puis du Rassemblement national, elle était encore impensable pour la plupart des sympathisants de la droite parlementaire jusqu’en 2014 ». Selon l’institut, « la dizaine de mairies décrochée cette année-là, la qualification de Marine Le Pen à la présidentielle de 2017 et la première place aux deux dernières élections européennes ont changé la donne ». « Aujourd’hui, de nombreux sympathisants de la droite ‘traditionnelle’, même peu attirés par les thèses du Rassemblement national, veulent que leurs élus reprennent la main et se mettent à nouveau à gagner des élections locales et nationales », conclut le sondage. 


SUR LE MÊME SUJET

Succès, échec, désintérêt : les Républicains désaccordés après la Convention de la droite


Autre enseignement de ce sondage, les Français se positionnant à droite estiment à 76% que Nicolas Sarkozy est celui qui incarne le mieux les valeurs de la droite, devant Marion Maréchal (59%) et Marine Le Pen (56%). Pour l’ensemble des Français interrogés, c’est encore Nicolas Sarkozy qui arrive en tête (60%), suivi par Xavier Bertrand (48%) et Edouard Philippe (45%). Christian Jacob, pourtant favori dans la course à la présidence de LR, termine le classement des Français se positionnant à droite (35%), derrière Emmanuel Macron, choisi par 36% des sondés. Du côté des sympathisants Les Républicains, il bénéficie toute de même de 52% des voix, contre 35% pour le chef de l’Etat.

18 vues

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2018 RACINES D'AVENIR