Marion Maréchal a dîné avec une quinzaine d'élus LR

Par valeursactuelles.com / Jeudi 27 juin 2019 à 08:38

La plupart des convives a souhaité garder l’anonymat.


La fameuse « union des droites » prônée par beaucoup depuis la débâcle des LR aux européennes semble prendre une certaine consistance. En tout cas, selon les informations du Figaro, un dîner a été organisé entre Marion Maréchal et une quinzaine d’élus et parlementaires des Républicains. Anciens colistiers de François-Xavier Bellamy comme membres du bureau politique de LR se sont réunis, mardi 25 au soir, au Bouclier de Bacchus, un restaurant du 9e arrondissement de Paris, autour de l’ancienne députée FN du Vaucluse. 



Marion Maréchal « défend une ligne très proche » de LR


Organisé par Jacques de Guillebon, directeur du magazine L’Incorrect et Erik Tegner, jeune chantre du dialogue des droites, ce dîner était l’occasion de « pouvoir débattre des importants sujets d’actualité qui arrivent », selon l’un des convives, le député LR de l’Ain Xavier Breton. « Une démarche intéressante », pour lui, puisque « dans le moment politique dans lequel nous sommes, ces échanges sont nécessaires ». « On ne peut pas continuer à se bunkeriser dans nos partis politiques. Se replier sur nous-même serait la pire des choses », a-t-il confié au Figaro. Ce dîner était aussi un moyen de tenter d’enrayer la défection de nombreux élus LR, qui ont quitté la maison mère pour rejoindre Emmanuel Macron. « Je préfère discuter avec Marion Maréchal qu’avec Emmanuel Macron », a d’ailleurs osé Sébastien Pilard, candidat malheureux aux européennes et secrétaire national LR, présent au restaurant. « Lorsqu’on regarde ses interventions sur l’économie, l’Europe, l’identité, la famille ou sur la réforme de l’Etat, on constate qu’elle défend une ligne très proche de certaines personnes de notre famille politique comme Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau. Pour reconstruire la droite, nous devons mettre tout le monde autour de la table. Marion Maréchal y a toute sa place », a-t-il jugé. 


SUR LE MÊME SUJET “Alliance des droites”, PMA... la mise au point de Marion Maréchal


Vers des actions communes ? 


Entre deux verres de Chardonnay, les convives ont abordé un certain nombre de sujets essentiels avec celle qui peine de plus en plus à cacher ses velléités de retour en politique. Lois bioéthiques à venir, privatisation d’ADP, ouverture de la PMA pour toutes, situation d’Alstom, insécurité et immigration… autant de sujets sur lesquels ils n’ont pas fermé la porte à des actions communes, comme le relate Le Figaro. « L’objectif était d’ouvrir enfin un dialogue. Nous ne sommes pas dans une logique de fusion ou d’union, mais de compromis pour mener des combats communs », a insisté François de Voyer, fondateur du cercle Audace et proche de Marion Maréchal. Ces initiatives pourraient diviser un peu plus le parti de la rue de Vaugirard, qui vit une période d’implosion délicate et qui s’était toujours juré de ne jamais s’acoquiner avec des membres ou ex-membres du Rassemblement national. « Je revendique une liberté de parole ! Il faut sortir de ce piège mitterrandien qui interdirait de parler à Marion Maréchal alors même qu’elle n’est plus au RN. Après la décomposition politique, il doit y avoir une recomposition », a néanmoins tonné le sénateur LR du Val-d’Oise Sébastien Meurant. 

7 vues

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

© 2018 RACINES D'AVENIR